Stage à Paris, 6 jours, du 4 au 8 mars 2019. Toute la progression de la méthode: étape 1 à 15

Ce stage correspond aux 15 étapes de la méthode « Kristin Linklater » (toute la méthode)

 

Ce stage s’adresse

  • à ceux qui ont déjà suivi un premier stage, qui voudraient approfondir la pratique des différents exercices et qui voudraient découvrir la suite de la progression
  • à toute nouvelle personne qui désire connaître sa voix et la développer

Contenu et résultats

Les 15 étapes de la méthode

  • Etape 1 : La conscience corporelle

La conscience de la colonne vertébrale s’affine et se clarifie, les tensions se libèrent, une plus grande présence à soi et en soi se développe et se matérialise.

  • Etape 2 : La conscience de la respiration naturelle

La voix se connecte à un souffle libre qui permet de retrouver l’accès à cette part de soi, spontanée et organique, qui suit les impulsions de sa pensée et de ses émotions.

  • Etape 3 : Le Toucher du son: les vibrations initiales

Le son se connecte au souffle, la voix retrouve son lieu de naissance.

  • Etape 4 : La libération des vibrations: les lèvres, la nuque, la tête et tout le corps

La voix se libère de plus en plus, elle s’incarne, elle est l’individu.

  • Etape 5, 6, 7 : La libération du canal: travail sur les parties du haut du corps par laquelle le son voyage: la mâchoire, la langue et le voile du palais

Les tensions qui se situent au niveau de la mâchoire, de la langue et du voile du palais se dénouent. Le souffle et la voix deviennent plus libres encore, les blocages s’effacent peu à peu.

  • Etape 8 – Travail sur les fréquences sonores issues des résonateurs de la poitrine, de la bouche et des dents et relâchement des 3 résonateurs

Votre voix se renforce et se diversifie dans ses fréquences sonores. Elle devient plus nuancée et plus riche en couleurs sonores

  • Etapes 9 et 10 – La puissance et le renforcement du souffle : travail sur le diaphragme, les intercostaux et le plancher pelvien

La capacité et la puissance de votre souffle augmentent, votre diaphragme est plus réactif aux impulsions de la pensée et des émotions. La puissance de votre voix s’intensifie et toutes les intensités de jeu sont accessibles.

  • Partie 11 – La résonance des sinus

Vous éveillez les cavités de résonance du milieu du visage qui renforcent la tessiture du milieu de la voix. Vous êtes en contact avec votre vulnérabilité et vous vous révélez de plus en plus. Vous vous libérez de plus en plus.

  • Partie 12 – La résonance nasale

Vous éveillez la cavité osseuse du nez qui permet l’extraversion de la voix et qui porte sa puissance. Cette cavité renforce la partie la plus haute de la voix parlée. Votre voix a plus de puissance, vous ne forcez plus, votre voix et vous-même êtes plus présents.

  • Partie 13 – La résonance du crâne

Vous relâchez la partie extatique de la voix, celle qui vous porte en dehors de nous-mêmes, qui exprime une joie extrême. Vous accédez à une totale liberté, les fréquences sonores vous apportent une énorme énergie sans forcer, vous libérez des parties de vous qui restaient enfouies.

  • Partie 14 – La tessiture complète

Vous devenez familier dans l’utilisation de chaque cavité osseuse de résonance : les 3 à 4 octaves de voix parlée, « du plus bas au plus haut ». Vous pouvez accéder à plus de subtilité dans l’expression de vos pensées et de vos émotions. Vous vous dites : « Whahhh, c’est moi toutes ces sons ??!!! »

  • Partie 15 – L’articulation

Vous exercez les lèvres et la langue qui articulent en mots la voix libérée. Vous ne faites plus d’efforts, c’est fluide, facile et souple. Vous réalisez que lorsque votre pensée est claire, votre articulation est claire.

Travail sur un texte pour percevoir les changements vocaux après la pratique des outils.

Etre ou ne pas être ses vibrations, telle est la question

Oui, je suis mes vibrations et mes vibrations, c’est moi. Une approche passionnante, d’une grande finesse et d’une grande richesse tant au niveau humain que pour le travail spécifique de… le témoignage complet « Etre ou ne pas être ses vibrations, telle est la question »

Conciliation

Deux stages, du travail, et une reconnection corporelle que je remobilise avant mes entrées en salles de cours ou de formation pour adultes. Cela suffit à poser le ton et… le témoignage complet « Conciliation »

Puissant

Je suis ‘tombée’ sur Isabelle par intuition et par hasard, en recherchant un training voix. Arrivée sans attente précise, sans stratégie, sans d’objectif, je repars avec la mémoire dans ma… le témoignage complet « Puissant »

Ma voix c’est moi

Je comprends désormais l’impact du mental sur la voix, quels peuvent être les blocages, les freins qui m’empêchent d’être moi.
Je sais aussi grâce à Isabelle que :  » ma voix est unique…..que ma voix c’est moi « 

Je peux être plus spontanée et authentique.

Aujourd’hui je me sens plus libre d’être moi même. Je peux être plus spontanée et authentique. Ma voix est plus claire. Je n’ai plus d’extinction de voix.

révéler les potentiels encore enfouis et briller l’être entier

Grâce à la guidance éclairée d’Isabelle Byloos, géniale et généreuse aventurière de la voix, ce parcours revêt une légèreté insoupçonnée.

Ré-enchanter le travail vocal

Extraordinaire redécouverte de la méthode Linklater! Alors que je cherchais à reprendre un travail vocal devenu routinier, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que l’approche Linklater était désormais proposée en… le témoignage complet « Ré-enchanter le travail vocal »

Un travail puissant et joyeux : Se réconcilier avec le corps et la voix de « notre » enfant

Le stage avec Isabelle Byloos et Alice Bologna m’a permis de grandir comme comédienne, comme être humain : Il m’a permis de renouer (d’une façon surprenante, inédite) une relation heureuse,… le témoignage complet « Un travail puissant et joyeux : Se réconcilier avec le corps et la voix de « notre » enfant »

Une voix, une révélation

Plus qu’un travail de voix, c’est une manière de vivre. Isabelle a su en seulement quelques jours réveiller en moi des choses que je ne soupçonnais même pas. Des choses… le témoignage complet « Une voix, une révélation »

(…) une voix dont je viens de prendre conscience, un corps qui vient de naître, de grandir, de respirer, de vivre, de bouger, de s’allonger, de se moduler et d’exister…

C’est assez difficile de coucher sur papier une expérience aussi forte que ce stage mais j’ai vraiment envie d’essayer parce que je suis ressortie de ces cinq jours de travail… le témoignage complet « (…) une voix dont je viens de prendre conscience, un corps qui vient de naître, de grandir, de respirer, de vivre, de bouger, de s’allonger, de se moduler et d’exister… »

Je suis sorti comme hypnotisé à la fin de la semaine. Et heureux…

La révélation… J’avais beaucoup souffert, il y a deux ans, et j’en ai beaucoup parlé depuis. Je ne comprenais pas toutes les consignes, je résistais sans le vouloir vraiment, malgré… le témoignage complet « Je suis sorti comme hypnotisé à la fin de la semaine. Et heureux… »

l’acteur est la porte entre les émotions et le spectateur

Et plus globalement ce travail m’a permis d’accéder à mes émotions, de prendre conscience que l’acteur, selon moi, n’est pas au plateau pour vivre des émotions, mais qu’il est la porte entre ces émotions-ci et le spectateur et je ne voyais pas les choses comme cela auparavant !

Je recommande ce stage à toute personne souhaitant devenir comédien.

j’étais loin d’imaginer à quel point la voix pouvait être aussi personnelle et que ce stage allait m’emmener si loin ! (…). Ca ouvre des portes, ça nous emmène là où on n’ irait sûrement pas seul. Isabelle est très douée dans cet univers, elle s’adresse à des personnes et non à des élèves. On travaille dans la joie et la bonne humeur !

j’en veux encore !

En parlant de « stage de voix » on s’attend peut-être à du chant ou de la technique vocale, à des notes et des mélodies mais c’est bien plus que ça, c’est la sensibilisation à nous-mêmes, la retrouvaille avec notre intérieur, la connexion de nos pensées avec notre corps, nos vibrations, notre son. C’est une prise de conscience individuelle et collective, un apprentissage de l’écoute (d’autrui et de nous-mêmes), du partage et de l’expression.

Un voyage intérieur pour retrouver sa voix libérée

libérer son jeu d'acteur

Stage de voix avec Isabelle Byloos au conservatoire de Saint Brieuc: 5 jours intenses, un voyage intérieur pour retrouver sa voix libérée, des colonnes et des nuques, des reconnexions à… le témoignage complet « Un voyage intérieur pour retrouver sa voix libérée »

Un accès plus libre aux possibles de l’interprétation

Ce travail sur la respiration, la voix, l’axe… Il emmène tant à la légèreté qu’à l’authenticité. Le jeu se transforme. Le corps est là, les pensées se taisent, donnant un accès plus libre aux possibles de l’interprétation.
Ce que je crois, c’est que ce travail est nécessaire. Tant pour le comédien, le pédagogue, que l’humain.

La sensation de quelque chose d’essentiel

Le travail de voix est une chose que j’ai abordée ponctuellement avec chaque fois la sensation de quelque chose d’essentiel, et pourtant chaque fois en laissant le temps me le… le témoignage complet « La sensation de quelque chose d’essentiel »

Faire confiance à Isabelle, c’est découvrir qu’on est capable du meilleur

Ce que je peux en dire, c’est qu’il n’y a rien de mystique. Que de manière très concrète et délicate, elle me fait poser le doigt sur les tensions musculaires qui empêchent ma voix de circuler librement, de prendre de l’ampleur ou d’être connectée à mes émotions.

Une découverte personnelle

J’ai pu faire deux stages avec Isabelle. A la suite du premier j’avais gardé des réflexes sur ma conscience corporelle et sur ma respiration notamment. Le deuxième stage s’achève juste,… le témoignage complet « Une découverte personnelle »

Une révélation qui me fait acquérir davantage de liberté d’expression et de confiance en moi

La formation m’a permis de découvrir ma vraie voix, celle qui s’accorde naturellement avec les émotions. Une révélation qui me fait acquérir davantage de liberté d’expression et de confiance en moi. En route vers plus d’authenticité !

trouver sa voix naturelle, c’est aussi trouver sa voie ….

Grâce au travail proposé par Isabelle Byloos, j’ai pu me relier à ma respiration naturelle, à mes émotions vraies et justes.

Incroyable

J’ai toujours eu la sensation que ma voix etait un handicap à apprivoiser. Isabelle m’a permis de me réconcilier avec ma voix et en faire même un atout ! Sans… le témoignage complet « Incroyable »

Qu’est ce que la voix

Qu’est ce que la voix ? Question compliquée mais surtout une réponse floue. Mais grâce à notre chère guide Isabelle et surtout à mon lâche prise et à mes pensées… le témoignage complet « Qu’est ce que la voix »

Ma capacité d’air a doublé depuis !

Depuis que j’ai fait ce travail, je ne me suis plus jamais cassé la voix. Ma voix s’est « posée », elle a gagné en puissance. J’ai aussi beaucoup moins de mal à parler avec les gens et j’ai gagné en écoute et en concentration.

J’ai pu m’exprimer avec ma vraie voix

j’ai appris par ce stage que cet instrument que nous possédons en cache beaucoup sur son aspect réel. Les différents travaux que nous avons pu effectués m’ont énormément appris sur moi même, mes émotions, mes pensées, mes tensions qui sont au cœur du jeu d’acteur ainsi qu’au cœur de la vie quotidienne.

La voix transcrit et transmet nos émotions profondes

Le travail respiratoire complet, suite aux exercices pratiqués, permet une relaxation profonde et une libération des émotions ainsi qu’une pensée claire et précise de l’être que nous sommes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

Une libération de soi-même

Lorsque je suis sortie de mon conservatoire, je trouvais que ma voix n’était pas encore au bout du chemin. Je la trouvais « aiguë », « engorgée », « coincée ». Différents hasards et rencontres m’ont… le témoignage complet « Une libération de soi-même »

Une semaine pour la vie

C’est fou ce qui se cache derrière ma voix ! Avant, ma voix me servait uniquement à me faire entendre. Je ne la considérais pas plus que mes pieds !… le témoignage complet « Une semaine pour la vie »

Méthode plus efficace que je ne l’aurais cru !

Étant en formation à l’École Supérieure d’Art Dramatique du TNB à Rennes, je suis les cours d’Isabelle depuis un an de façon plus ou moins régulière. Au début, j’étais réticent et… le témoignage complet « Méthode plus efficace que je ne l’aurais cru ! »

un professeur avec de la folie et la joie de vivre à 100%

Au début j’ai vraiment galèré 😅 mais une fois que je me suis laissée guider par Isabelle et mes pensées je me suis sentie libre, émue, d’autres ont pleuré, personnellement je ne pouvais pas m’empêcher de rire, un rire plutôt de confiance, de soulagement, j’avais enfin senti les vibrations que j’attendais depuis le début du stage et le plaisir d’être enfin présente à 100%.

Une voix qui devient peu à peu le miroir de qui je suis vraiment.

Sois tendre avec toi même me disaient-ils… Je m’appelle Manon, j’ai quinze ans, et j’entame ma deuxième année au Conservatoire d’art dramatique de La Roche sur Yon. C’est à l’occasion… le témoignage complet « Une voix qui devient peu à peu le miroir de qui je suis vraiment. »

Voir apparaître des sonorités de voix inconnues jusque là

Cette méthode m’a permis de retrouver une spontanéité vocale, de libérer les tensions et de voir apparaître des sonorités de voix inconnues jusque là.

Isabelle Byloos m’a permis de découvrir cette méthode avec avant tout beaucoup de plaisir, d’humour et de créativité. Sa façon d’aborder le cours permets de se dépasser totalement et de se livrer en quelque sorte. Les cours sont transmis de façon concrète et ludique.

Cette approche de la voix est vraiment faite pour l’acteur

Dans leur cursus, les élèves de Saint- Brieuc passent au moins une semaine de travail avec Isabelle. C’est une étape très importante pour eux, ils le savent maintenant avant même de le faire car les anciens en parlent comme l’un des moments les plus structurants de leur formation.

Merci pour cette semaine riche et intense en découvertes et en émotions…

la sorcière Byloos (telle que je la surnommais gentiment) a ensorcelé tout mon corps, y a remis de l’ordre. C’est avec beaucoup d’émotions que je reviens sur ce moment pendant lequel j’ai lâché prise tellement j’en avais besoin.

« Quelque chose a Respiré »

Ce stage m’a rappelé par certains aspects les enseignements d’un petit livre du philosophe E. Herrigel « Le Zen dans l’Art Chevaleresque du Tir à l’Arc » dont je conseille la lecture… le témoignage complet « « Quelque chose a Respiré » »

Je suis marquée à vie par cette expérience hors du commun !!

La fée Isabelle Byloos est passée par là et m’a montré où ces tensions étaient et surtout comment m’en défaire et découvrir que ma voix n’est pas seulement deux cordes vocales, mais tout un corps qui ne demande qu’à s’exprimer !!!!! Une révélation, une renaissance qui m’a mise pour de bon sur le chemin de la comédienne.

Je pensais qu’il s’agirait de chant et de training de chant. Et non, et pourquoi pas !

Pareil que pour le témoignage de Léa, je pensais qu’il s’agirait de chant, de training de chant. Et non, et pourquoi pas ! Ce qui est déroutant c’est que ça m’est… le témoignage complet « Je pensais qu’il s’agirait de chant et de training de chant. Et non, et pourquoi pas ! »

Être un comédien moins technique, mais plus libre; moins cérébral mais plus créatif

Au cours de ma formation en école de théâtre, j’ai eu la chance d’avoir pendant près de deux ans un professeur qui pratiquait toujours une petite séquence de training au… le témoignage complet « Être un comédien moins technique, mais plus libre; moins cérébral mais plus créatif »

Cette année j’étais venue avec l’objectif de me lâcher dans ma voix, d’être entièrement présente (Deuxième stage et deuxième témoignage)

Alors voila la fin de mon deuxième stage est arrivé et ça fait vraiment bizarre de ce dire que c’est déjà terminé… Grâce à ce stage jai pu confirmer tout… le témoignage complet « Cette année j’étais venue avec l’objectif de me lâcher dans ma voix, d’être entièrement présente (Deuxième stage et deuxième témoignage) »

Maintenant, je respire

Premier stage : en en sortant, je me sens léger et je ressens une ouverture en moi. Mon corps est différent : plus large, plus ouvert, plus présent ; j’en… le témoignage complet « Maintenant, je respire »

Les exercices proposés sont concrets, efficaces et ludiques.

l’apprenti acteur prend conscience que son corps à un grand potentiel vibratoire et sonore…sans effort ! En libérant le souffle et les sons…la pensée s’ouvre au jeu : c’est un des points fort de cette méthode.

Courrez-y!

Nous avons eu Isabelle à partir de notre 2ème année au TNB. En plus d’être une bouffée de fraîcheur, d’énergie positive, elle m’a apporté ce que je recherchais: aller découvrir… le témoignage complet « Courrez-y! »

je peux, en tant que comédien, être plus facilement disponible et dans l’économie de mon énergie

j’ai pu (re)prendre conscience de mon corps, sa base, sa longueur, sa souplesse sans doute… et comprendre que les résistances que je rencontrais, avaient une origine mentale (c’est tout le paradoxe), et qu’il me suffisait de « prendre conscience » que mon corps, par essence, connaissait son juste positionnement. Et c’est une fois cela retrouvé que je peux, en tant que comédien, être plus facilement disponible et dans l’économie de mon énergie

Prochain stage

Dates

5 journées: du 4 au 8 mars 2019, 35 heures de formation

Lieu

Atelier Blanche Salant et Paul Weaver,14 Rue Crespin du Gast, 75011 Paris

Horaires

10h - 13h / 14h - 18h

Tarif et inscription

Prendre contact avec l'Atelier Blanche Salant au 01 43 55 69 61

Nombre de places

15 participants maximum