Lors de ma formation et une fois devenue comédienne professionnelle, j’ai constaté qu’il y avait une grande différence entre ce que je croyais offrir et vivre à travers mon jeu et ce que recevaient mes professeurs ou le public. Je n’étais pas assez présente, je ne parvenais pas à trouver de la vérité, j’étais en deça de mes capacités.
Pour essayer de remédier à cela, j’ai développé un jeu volontaire, en muscles ou je « faisais » plutôt que je n’« étais ».
Quelles conséquences cela a-t-il créées ?
Cette manière de jouer en « force » que j’ai développée a eu de véritables incidences sur la suite de mon parcours théâtral : je ne parvenais pas à exprimer cette partie sensible en moi, je me suis repliée sur mon jeu, repliée sur l’envie d’un résultat et d’un besoin de reconnaissance énorme, je me suis sentie de plus en plus démunie et me suis demandée si je devais continuer dans cette voie.
Pourquoi en étais-je arrivée là ?
J’ai pu entrevoir deux raisons.
Parce que -et même si j’ai beaucoup appris au Conservatoire- je n’y ai pas trouvé un cours qui m’aurait permis d’aller plus à la découverte de qui j’étais en tant que comédienne et en tant qu’individu. Une pédagogie où j’aurais pu aller à la rencontre de ma vulnérabilité et explorer de manière globale et unifiée les matériaux de l’acteur que sont le corps, les émotions, la pensée et la voix.
La deuxième raison vient, selon moi, du fait que le cours de formation vocale dans les grandes écoles est soit un cours de chant donné par des chanteurs lyriques (le chant est important dans un cursus d’acteur mais celui-ci ne vise pas les mêmes objectifs qu’un cours de voix parlée), soit un cours plus académique basé sur la technique et la mécanique vocales sans que la voix ne soit reliée à la pensée et aux émotions.
Alors, y avait-il une « solution » à apporter à mes difficultés ?
La réponse fut un grand : « OUI ! ».
La transformation et la libération de ma voix et de mon jeu ont été possibles grâce à ma rencontre avec le travail vocal de Kristin Linklater.
Dès que j’ai commencé à suivre les exercices de sa méthode, j’ai senti que je me plongeais dans les éléments essentiels de l’acteur, que je recevais les outils qui me permettaient de libérer « techniquement » ma voix mais aussi et surtout de libérer le potentiel que j’avais senti en moi, d’avoir accès à mon être sensible. Je me posais enfin les bonnes questions, je recevais de vraies réponses et les transformations devenaient concrètes.
Aujourd’hui
Je souhaite vous offrir cette méthode, les exercices de la progression, pour que vous puissiez à votre tour partir à la découverte profonde de votre corps, de vos émotions, de votre pensée et que votre voix puisse les exprimer avec vérité, sensibilité et liberté.