C’est possible !

La méthode « Kristin Linklater » se base sur des exercices spécifiques suivant une progression spécifique. Ces exercices, une fois découverts, sont facilement reproduisibles seul. Et c’est une des grandes forces de la méthode : une fois découverte et entraînée, elle devient une véritable « colonne vertébrale » d’échauffement et d’entraînement pour les acteurs, un rendez-vous essentiel avant le travail du texte.

Découvrez des témoignages sur la méthode « Kristin Linklater »

Bien plus qu’une technique pour travailler la voix

J’ai abordé la technique Linklater à deux reprises. Pour moi, il serait trop réducteur de dire que c’est une technique pour travailler la voix, elle recouvre bien plus. L’intérêt que j’y trouve est, en effet, multiple.

Il y a tout ce qui concerne directement la voix. C’est un travail somme toute plus personnel, voire intime. Au départ, il est cependant, à mon goût, plus technique, mais  fondamental ! Il m’a paru nécessaire de comprendre quel est le rôle du souffle et d’une bonne respiration, où sont les résonateurs dans mon corps, comment s’en servir correctement pour éviter de s’enrouer ou même de se casser la voix. Là encore, de nombreux petits exercices sont proposés et permettent l’exploration du corps et du visage, ceux-ci sont très faciles à reproduire seul (un autre intérêt selon moi de cette technique).

Je repars plus forte…

Stage de voix avec Isabelle Byloos au conservatoire de Saint Brieuc: 5 jours intenses, un voyage intérieur pour retrouver sa voix libérée, des colonnes et des nuques, des reconnexions à soi, des impulsions de soupirs de soulagement, des tensions relâchées, des lacs, des sensations, des prises de conscience, de l’air, des « Nondidou laissez vos bouches entrouvertes », des rires et des larmes, des plongeons dans le puits, des vers de Racine, des vibrations de partout, des déclics, des joies, des résistances, une fatigue nouvelle, des résonances qui s’ouvrent, des peurs envolées … je repars plus forte, merci…

Un travail complet

Ce qu’Isabelle m’a donné à comprendre, c’est, à quel point la voix transcrit et transmet nos émotions profondes. Le travail respiratoire complet, suite aux exercices pratiqués, permet une relaxation profonde et une libération des émotions ainsi qu’une pensée claire et précise de l’être que nous sommes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Montrer qui on est réellement. Être vrai ! Être soi !

La sensation de quelque chose d’essentiel

Le travail de voix est une chose que j’ai abordée ponctuellement avec chaque fois la sensation de quelque chose d’essentiel, et pourtant chaque fois en laissant le temps me le faire oublier.
Les moments de travail avec Isabelle me rendent à cette sensation.
D’une manière progressive et profonde, on sent qu’on s’approprie quelque chose (qui devrait déjà nous appartenir), qu’on se saisit un peu plus de soi-même.

J’apprécie particulièrement chez Isabelle l’attention sensible à chacun et la gaité dans le sérieux.
Et dans la méthode, les exercices, j’aime le tangible des expériences, difficiles parfois à appréhender mais toujours d’une grande force de sensations.La sensation

Multiples exercices pour prendre conscience de son corps tout entier

Le travail permet à travers de multiples exercices très précis de prendre conscience de son corps tout entier, de l’existence de celui­-ci.
Cette conscience corporelle, induite par le travail au sol et dans l’espace, permet à chacun de réaliser combien nous sommes acteurs de notre propre vie: une voix + une voie libre !

Le travail vocal révèle que corps, émotions et voix sont liés.

Le travail vocal révèle que corps, émotions et voix sont liés.
Reconnecter ces éléments en toute conscience par des exercices basés sur la méthode Linklater guidés par Isabelle amène à prendre conscience du souffle, des vibrations du corps et de leurs répercussions sur la voix.

J’aime le tangible des expériences

Dans la méthode, les exercices, j’aime le tangible des expériences, difficiles parfois à appréhender mais toujours d’une grande force de sensations.

Les exercices proposés sont concrets, efficaces et ludiques

En libèrant le souffle et les sons…la pensée s’ouvre au jeu : c’est un des points fort de cette méthode.

L’élève acteur à accès à lui même sans passer par un travail psychologique ou affectif ; les exercices proposés sont concrets, efficaces et ludiques.

La progression de la méthode

Découvrez une présentation succincte des 15 étapes au travers de résultats exprimés par ceux qui l'ont déjà vécue.

Etape 1 -  La conscience corporelle : la colonne vertébrale

Vous devenez conscient des tensions familières pour alors choisir et expérimenter la relaxation. Le travail de la conscience corporelle débute par la colonne vertébrale.

Vous vous sentez plus présent et plus stable. Vous prenez conscience de l’importance du corps dans l’espace. Vous vous relâchez, vous gagnez en énergie. Votre conscience du souffle se clarifie.

Etape 2- La conscience du souffle

Vous apprenez à supprimer les contrôles musculaires habituels (les grands muscles externes) pour permettre à la respiration involontaire de reprendre sa place.

Vous retrouvez la part de vous spontanée et organique qui suit les impulsions de la pensée et des émotions. Vous accédez à un relâchement plus spécifique de votre être.

Etape  3 -  Le toucher du son : les vibrations initiales

Vous développez la sensation que le son est une sensation tactile et visuelle et que son origine vient du corps.

Votre voix se connecte directement à votre souffle. Vos vibrations, claires et limpides, s'échappent par vos lèvres. Elles ne sont plus bloquées dans la gorge.

Etape 4 - Libération des vibrations : lèvres, tête et nuque, tout le corps

Vous relâchez les vibrations à travers la relaxation des lèvres, de la tête et de la nuque et de tout le corps.

Vos vibrations se libèrent de plus en plus et vous vous sentez plus vaste. Votre être se libère en libérant vos vibrations. Vous vous sentez plus relâché, votre voix est plus puissante.

Etapes 5, 6, 7 - Libération du canal : la mâchoire (étape 5), la langue (étape 6), le voile du palais (étape 7)

Vous relâchez les tensions bloquantes qui existent dans la mâchoire, la langue et le voile du palais dans le but de permettre au souffle de devenir le responsable de la voix.

Vous sentez plus d'espace dans votre bouche et votre voix circule mieux. Votre voix prend naissance en vous de manière plus spontanée, votre souffle est plus libre, plus direct.

Etape 8 - L'échelle de résonance: la poitrine, la bouche, les dents

Vous explorez la sensation de la résonance dans les cavités osseuses du corps qui correspondent aux différentes énergies et hauteur de son de la voix

Vous sentez que votre voix se renforce, qu'elle devient plus nuancée grâce des couleurs sonores plus riches. Vous vous libérez de plus en plus et physiquement et émotionnellement.

Etapes 9 et 10 - La capacité respiratoire

Vous ouvrez les côtes, stimulez les muscles intercostaux, renforcez la réponse organique entre l'impulsion et la musculature respiratoire

La capacité et la puissance de votre souffle ont augmenté, vous vous sentez plus large, plus puissant. Vous pouvez vivre des émotions plus fortes et plus intenses. Vous vous sentez plein d'énergie.

Etape 11 - La résonance des sinus

Vous éveillez les cavités de résonance du milieu du visage qui renforcent la tessiture du milieu de la voix.

Vous êtes en contact avec votre vulnérabilité et vous vous révélez de plus en plus. Vous vous libérez de plus en plus.

Etape 12 - La résonance nasale

Vous éveillez la cavité osseuse du nez qui permet l'extraversion de la voix et qui porte sa puissance. Cette cavité renforce la partie la plus haute de la voix parlée.

Votre voix a plus de puissance, vous ne forcez plus, votre voix et vous-même êtes plus présents.

Etape 13 - La résonance du crâne

Vous relâchez la partie extatique de la voix, celle qui vous porte en dehors de nous-mêmes, qui exprime une joie extrême.

Vous accédez à une totale liberté, les fréquences sonores vous apportent une énorme énergie sans forcer, vous  libérez des parties de vous qui restaient enfouies.

Etape 14 - La tessiture complète

Vous devenez familier dans l'utilisation de chaque cavité osseuse de résonance : les 3 à 4 octaves de voix parlée, "du plus bas au plus haut".

Vous  pouvez accéder à plus de subtilité dans l'expression de vos pensées et de vos émotions. Vous vous dites : "Whahhh, c'est moi toutes ces sons ??!!!"

Etape 15 - L'articulation

Vous exercez les lèvres et la langue qui articulent en mots la voix libérée.

Vous ne faites plus d'efforts, c'est fluide, facile et souple. Vous réalisez que lorsque votre pensée est claire, votre articulation est claire.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus :

  • Ils en parlent beaucoup mieux que moi, lisez les derniers témoignages que j'ai reçus
  • Enfin, voici des références de compagnies, d'écoles de théâtre ou de conservatoires avec lesquels j'ai travaillés